Sécurité et sûreté des lieux de spectacles

Eric Joly

[13e édition réactualisée]

Ouvrage indispensable aux régisseurs et directeurs techniques… Ce document s’adresse à toutes les personnes devant déclarer et valider leur activité  d’entrepreneur de spectacles de lieux aménagés pour les représentations publiques, pour les aider à identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques dans leur établissement.

Cette boîte à outils poursuit plusieurs objectifs :
• servir de support pédagogique aux formations agréées par la CPNEF-SV,
• favoriser l’autonomie des stagiaires dans la recherche d’informations une fois en contexte professionnel,
• mettre un terme aux on-dit et les remplacer par des données vérifiables.

formation : La licence 1re catégorie est désormais remplacée par une déclaration préalable d’activité d’entrepreneur de spectacles de lieux aménagés pour les représentations publiques.  L’obligation d’une formation à la sécurité adaptée à la nature du lieu est maintenue.

L’Irma, en partenariat avec le CFPTS, l’ISTS, LFI et Staff, assure une formation agréée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Sous-titre Recueil des textes de référence pour les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représensations publiques
Auteur Eric Joly
Editeur Editions Irma
Date d'edition 4 sept. 2020
Edition 13e édition
Format du livre 16 x 24 cm
Format de fichier Broché

Eric Joly

Éric Joly est consultant indépendant depuis 1998 (Techninomades). Il accompagne ainsi les organisateurs de festivals, de manifestations publiques et les gestionnaires d’équipements culturels sur les problématiques de sécurité du public, d’aménagement et de gestion des lieux de spectacles temporaires ou pérennes, petits ou grands ; intervient en assistance à la maîtrise d’ouvrage sur les projets d’équipements culturels et la programmation d’usages transitoires sur les projets de conversion de friches industrielles (en collaboration avec le Bureau Olivier Caro) ; élabore des outils de maîtrise des risques et de planification technique des manifestations publiques et forme les professionnels sur les problématiques de sécurité des spectacles.

Auteur de Aide-mémoire : sécurité des spectacles et événements culturels. Coauteur de [Guide pratique] Législation et réglementation du spectacle vivant, avec Gilles Grall et Béatrice Macé (Musiques et danses en Bretagne, 2005).

Sommaire complet PDF Les Contrats de la musique 6e édition

sommaire de l'édition 2020-2021

• PREFACE
  • INTRODUCTION