Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

Les Musiciens dans la révolution numérique

Inquiétude et enthousiasme

Maya Bacache, Marc Bourreau, Michel Gensollen et François Moreau
En stock
EAN
9782916668246
Prix normal 10,00 € -Remise -5,00 % Prix Spécial 9,50 €

La musique est un art et les musiciens interprètes des artistes. Adaptant la dernière phrase de L’esquisse d’une psychologie du cinéma d’André Malraux, on pourrait écrire aujourd’hui : "Par ailleurs, la musique est une industrie".

Mieux, pire peut-être, il s’agit d’une industrie qui dématérialise ses productions. Le processus de numérisation transforme la filière industrielle de la musique enregistrée et projette la création artistique dans un espace nouveau : production de qualité accessible à tous ; émergence d’une classe d’amateurs, c’est-à-dire de consommateurs-producteurs ; relations plus directes entre les musiciens et leurs publics au travers de sites web spécialisés, etc. Est-ce parce que les musiciens sont des artistes qu’on se soucie si peu de leur demander leur avis lorsqu’on légifère dans leur domaine ? Et on légifère beaucoup depuis quelques années.

Cet ouvrage présente les opinions des Artistes et musiciens interprètes (sociétaires de l’Adami), non seulement sur le piratage dont ils sont parfois les victimes (le seul sujet que les médias abordent), mais aussi sur la façon nouvelle dont ils vivent leur pratique artistique : sur les rapports qu’ils tissent avec leur public ; sur les moyens techniques qu’ils peuvent désormais mobiliser (comme le home studio) ; sur les sources de leurs revenus, où la musique enregistrée n’a souvent qu’un rôle secondaire contrairement au spectacle vivant ; sur leur rapports avec les maisons de disques, etc.

Une large enquête statistique a été réalisée en septembre 2008 auprès d’un échantillon représentatif des Artistes et musiciens interprètes. Cette enquête permet de dessiner une profession en pleine mutation, qui se caractérise aussi bien par son enthousiasme devant l’utilisation des nouvelles technologies numériques que par son inquiétude devant la lenteur avec laquelle se mettent en place les nouveaux modèles d’affaires qui permettraient d’assurer le financement de la création musicale.

Plus d’information
Sous-titre Inquiétude et enthousiasme
Auteur Maya Bacache, Marc Bourreau, Michel Gensollen et François Moreau
Editeur Editions Irma
Date d'edition 2 déc. 2009
Edition 1ère édition
Format du livre 15 x 20 cm
Pagination 188 pages
Langue Français
Format de fichier Broché
Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez :Les Musiciens dans la révolution numérique
Votre évaluation
Plus d’information

 Sommaire complet PDF Les Contrats de la musique 6e édition

Synthèse

  • Les artistes et musiciens interprètes (AMI) : une population hétérogène
  • La distribution numérique : dangereuse en raison du piratage
  • Les techniques numériques : utilisées parce que très utiles
  • L’adaptation au numérique : les artistes en avance sur l’ensemble de la filière
  • Essai de typologie des artistes et musiciens interprètes

 

Introduction

  • La régulation de l’industrie musicale est en évolution
  • Il est utile de connaître l’opinion des artistes et musiciens interprètes
  • Une enquête a été réalisée en 2008 auprès des AMI

 

Chapitre I – Qui sont les artistes et musiciens interprètes ?

  • Un taux élevé de diplômés de l’université
  • Une population hétérogène : musique savante et populaire
  • Une population aux revenus modestes et dispersés
  • Des professionnels peu intégrés à la filière musicale
  • Des artistes artisans, innovateurs ou conformistes

 

Chapitre II – Les AMI utilisateurs d’Internet

  • Un usage intensif et professionnel d’Internet
  • Une présence active sur le web
  • Une notoriété en ligne sans impact sur les revenus
  • Une vive critique du piratage
  • Une relative ouverture à la diffusion de vidéo sur les sites de partage

 

Chapitre III – Les AMI producteurs de musique numérique

  • L’équipement en home studio : une transformation du métier
  • L’autoproduction : une entrée plus facile dans le monde professionnel
  • Les amateurs : une classe nouvelle de consommateurs-producteurs

 

Chapitre VI – Les AMI face à la révolution numérique

  • L’attachement aux supports physiques
  • L’intérêt de la vente par bouquet de titres
  • Une certaine réticence devant le financement par la publicité
  • Une petite majorité pour un abonnement avec des téléchargements illimités
  • Un refus nuancé d’un prix librement fixé par les consommateurs
  • Des avis partagés au sujet des contrats à 360°

 

Chapitre V – Essai de typologie des AMI à l’ère du numérique

 

Annexes

  • Description de l’enquête
  • Le questionnaire envoyé
  • Pour aller plus loin…
  • Liste des figures et des tableaux
Auteur

Maya Bacache, Marc Bourreau et Michel Gensollen sont des économistes, chercheurs à l’Institut Telecom, Telecom Paris Tech et François Moreau est économiste, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers.

Ils ont déjà publié de nombreux articles de recherches et ouvrages sur l’industrie musicale dont, notamment, L’Industrie du disque, Collection Repères, La Découverte, Paris, 2006 et "Musique enregistrée et numérique : quels scénarios d’évolution de la filière ?", Culture Prospective, n°1, 2007.

 

 

Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !

Votre panier

Rechercher

Catalogue des éditions IRMA

 Baromètre 2018