La Gestion sonore

"hein ?" guide pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant

AGI-SON
30,00 €

On ne peut plus gérer un lieu diffusant de la musique amplifiée, organiser un festival, accueillir une association pour un concert ou un bal dans une salle… sans une connaissance approfondie des problèmes soulevés par de forts volumes sonores et sans envisager des solutions à mettre en œuvre quotidiennement.

Ces questions se posent également dans les lieux d’apprentissage et de répétition de la musique y compris sans amplification.

Cet ouvrage vous fournit des éclairages précis sur des notions théoriques fondamentales : acoustique, physiologie de l’oreille, sociologie du volume sonore… Ses contributeurs sont tous des professionnels de la gestion sonore. Dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe, il revient sur l’ensemble des textes en vigueur et les champs de responsabilité qu’ils induisent. Mais, surtout, cet ouvrage se veut le support de conseils et de préconisations pour une bonne gestion sonore que l’on soit musicien, technicien, exploitant de salle,
ou simple spectateur.

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

Sous-titre "hein ?" guide pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant
Auteur AGI-SON
Editeur Editions Irma
Date d'edition 1 oct. 2010
Edition 1ère édition
Format du livre 16 x 24 cm
Format de fichier Broché
Vous commentez :La Gestion sonore

Sommaire complet PDF Les Contrats de la musique 6e édition

Édito – Bertrand Furic, président de l’association AGI-SON

Mode d’emploi

Les contributeurs du guide

Première partie : Bases théoriques

• Chapitre Ier – Notions d’acoustique
  • Chapitre II – Physiologie de l’oreille et traumatisme sonore
  • Chapitre III – Histoire du volume sonore : pourquoi joue-t-on si fort ?

Deuxième partie : Les niveaux de responsabilités

• Chapitre Ier – Une multitude de réglementations
  • Chapitre II – Un champ complexe de responsabilités
  • Chapitre III – Réglementations : difficultés et problèmes en suspens

Troisième partie : Préconisations pour une bonne gestion sonore

• Chapitre Ier – Lieux de diffusion et de pratique
  • Chapitre II – Les salariés
  • Chapitre III – Les spectateurs
  • Chapitre IV – Les voisins

Annexes

• Annexe I – Décret 98-1143 du 15 décembre 1998
  • Annexe II – Décret « Bruits de voisinage » 2006-1099 du 31 août 2006
  • Annexe III – Décret 88-573 du 5 mai 1988
  • Annexe IV – Décret 2006-892 du 19 juillet 2006
  • Annexe V – Décret 2008-244
  • Annexe VI – Le Code de l’environnement : articles L. 571.1 à L. 571.26, R. 571-91 à R. 571-93
  • Annexe VII – Code de la santé publique : articles L. 1311-1 à L. 1311-2, R. 1334-30 à R. 1334-37, R. 1337-6 à R. 1337-10-1
  • Annexe VIII – Le Code général des collectivités territoriales : articles L. 2214-4, L. 2213-4, L. 2215-7, L. 2212-2 ; L. 2212-1 ; L. 2212-15
  • Annexe IX – Le nouveau Code pénal : article R. 623-2
  • Annexe X – Le Code de la Sécurité sociale : articles L. 461-1 et tableau 42

Lexique

Bibliographie

Outil : Tableaux de méthodologie de prévention du risque sonore en matière de diffusion musicale amplifiée

AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore) Association loi 1901 née de la volonté des organisations professionnelles du spectacle vivant musical de répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore musicale. Depuis plus de dix ans, au sein d’AGI-SON, des professionnels du spectacle vivant, conscients du lien de causalité entre toxicité du loisir musical et croissance de la prévalence de surdité dans les sociétés occidentales, agissent concrètement par des moyens de prévention et d’éducation au sonore auprès des publics et des populations consommatrices de musique, mais aussi des professionnels impliqués dans le spectacle vivant. Cet ouvrage a été réalisé avec la participation de Coline Meirieu, coordinatrice de rédaction, titulaire d’un DESS Édition à l’université de Paris 13.

Baromètre 2018