La Gestion sonore

"hein ?" guide pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant

AGI-SON

AGI-SON (AGIr pour une bonne gestion SONore) Association loi 1901 née de la volonté des organisations professionnelles du spectacle vivant musical de répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore musicale. Depuis plus de dix ans, au sein d’AGI-SON, des professionnels du spectacle vivant, conscients du lien de causalité entre toxicité du loisir musical et croissance de la prévalence de surdité dans les sociétés occidentales, agissent concrètement par des moyens de prévention et d’éducation au sonore auprès des publics et des populations consommatrices de musique, mais aussi des professionnels impliqués dans le spectacle vivant. Cet ouvrage a été réalisé avec la participation de Coline Meirieu, coordinatrice de rédaction, titulaire d’un DESS Édition à l’université de Paris 13.

On ne peut plus gérer un lieu diffusant de la musique amplifiée, organiser un festival, accueillir une association pour un concert ou un bal dans une salle… sans une connaissance approfondie des problèmes soulevés par de forts volumes sonores et sans envisager des solutions à mettre en œuvre quotidiennement.

Ces questions se posent également dans les lieux d’apprentissage et de répétition de la musique y compris sans amplification.

Cet ouvrage vous fournit des éclairages précis sur des notions théoriques fondamentales : acoustique, physiologie de l’oreille, sociologie du volume sonore… Ses contributeurs sont tous des professionnels de la gestion sonore. Dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe, il revient sur l’ensemble des textes en vigueur et les champs de responsabilité qu’ils induisent. Mais, surtout, cet ouvrage se veut le support de conseils et de préconisations pour une bonne gestion sonore que l’on soit musicien, technicien, exploitant de salle,
ou simple spectateur.

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

Sous-titre "hein ?" guide pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant