Le service de distribution des édtitions IRMA est en inventaire.

Nous ne pouvons, momentamément, pas traiter vos commandes.

Nous vous remercions pour votre patience.

L'Édition musicale

Le guide pratique de l’éditeur de musique

Matthieu Chabaud
En rupture de stock
Plus que 0 en stock

La nouvelle édition entièrement réécrite

est à paraître fin octobre 2020.

Qu’est-ce que l’édition musicale ?

Matthieu Chabaud la définit ainsi : c’est l’ensemble des méthodes et processus permettant l’épanouissement d’une oeuvre musicale. Peu connu, énigmatique pour certains, souvent fantasmé, le métier d’éditeur de musique est ici détaillé et analysé.

L’auteur nous ouvre les portes de cet univers multiple où la constance et le travail de l’éditeur dans la construction de supports forts en termes artistique, administratif, juridique et commercial vont donner à l’oeuvre une valeur nouvelle.

Cet ouvrage, le premier aussi complet, nous donne les clés essentielles à la bonne pratique de cette profession : des sources historiques du métier d’éditeur de musique au tracking des droits d’auteur générés par les diverses exploitations d’une oeuvre, en passant par l’étude chronologique des contrats majeurs qui la structurent, chaque partie nous guide au travers des usages artistiques, administratifs et commerciaux mais aussi dans l’imbroglio de la hiérarchie des normes.

Tout ce qui participe à l’édition musicale est ici présenté : la relation à l’auteur, aux OGC (dont la SACEM bien sûr), aux autres éditeurs, partenaires et acteurs de la musique, les différents services et compétences à mettre en oeuvre…

Fruit d’un métier du temps long, l’édition musicale est sans aucun doute un art de vivre au service des oeuvres.

Sous-titre Le guide pratique de l’éditeur de musique
Auteur Matthieu Chabaud
Date d'edition 19 oct. 2020
Edition 1re édition