Fermeture estivale de l’IRMA : les commandes passées sur la boutique en ligne du 1er au 18 août seront traitées à compter du 19 août.

Guide pratique de l’organisation de spectacles

Pour les lieux de type N - 5e catégorie

Collectif culture Bar-Bars
Lien de téléchargement

Le collectif Culture Bar-Bars, créé en 1999 fédère des cafés cultures sur le territoire national. Il a été l’un des acteurs majeurs des solutions apportées par la plateforme nationale des cafés cultures en matière de diffusion des artistes. À l’aune de mutations historiques du secteur des musiques actuelles et d’une redéfinition des politiques publiques ; les cafés cultures, véritables circuits courts de la diffusion, sont sans nul doute l’une des réponses en matière de diversité artistique et culturelle en écho aux blockbusters…

En effet, les pratiques culturelles sont devenues un véritable phénomène de société. En trente ans, elles ont connu un développement sans précédent. Leur évolution durant cette période est liée à l’émergence de structures artistiques et culturelles attachées à la participation active de chaque citoyen dans leur projet.
L’explosion des pratiques culturelles, que nous constatons à l’échelle locale et nationale, s’inscrit dans un dessein mondialisé. Le tissu artistique et culturel se dégrade, laissant l’ensemble de ce secteur se re-concentrer autour de deux polarités : l’ultra service public et l’ultra libéralisme. Cette réorganisation autour de grands équipements publics et d’une industrie concentrée met en péril le biotope culturel qui s’est développé ces dernières décennies, au risque d’assécher la création et de mettre un coup fatal à la diversité culturelle. Face à ce constat, il est urgent d’organiser les complémentarités entre initiative privée, intérêt général et service public.

C’est autour de ce triptyque que nous pourrions mettre l’artiste et l’initiative citoyenne au cœur des politiques culturelles de demain et répondre ainsi aux enjeux de diversité culturelle et du « vivre ensemble ». Cette vision constitue la ligne de force, la véritable armature des travaux de la fédération.

www.bar-bars.com

[Cette publication est vendue uniquement au format PDF, téléchargeable depuis votre compte]

En 30 fiches pratiques déclinées en 3 problématiques que sont l’organisation, le social et la sécurité du spectacle dans les lieux de type N - 5 e catégorie (cafés, hôtels, restaurants), ce guide regroupe de façon synthétique une partie de la réglementation applicable lors de l’organisation d’un concert dans ce type de lieu.

L’accès aux informations est facilité par un schéma initial permettant de naviguer de fiche en fiche et d’aller ainsi directement à la réponse correspondant à votre question.

Enrichi d’un glossaire, d’annexes pratiques et d’une foire aux questions, ce guide est l’outil indispensable pour aborder dans les meilleures conditions votre activité d’organisateur de spectacles dans les cafés-concerts.

Sous-titre Pour les lieux de type N - 5e catégorie
Auteur Collectif culture Bar-Bars
Editeur Editions IRMA
Date d'edition 1 févr. 2016