Guide pratique de l’organisation de spectacles

Pour les lieux de type N - 5e catégorie

Collectif culture Bar-Bars
14,00 €
Lien de téléchargement
14,00 €

En 30 fiches pratiques déclinées en 3 problématiques que sont l’organisation, le social et la sécurité du spectacle dans les lieux de type N - 5 e catégorie (cafés, hôtels, restaurants), ce guide regroupe de façon synthétique une partie de la réglementation applicable lors de l’organisation d’un concert dans ce type de lieu.

L’accès aux informations est facilité par un schéma initial permettant de naviguer de fiche en fiche et d’aller ainsi directement à la réponse correspondant à votre question.

Enrichi d’un glossaire, d’annexes pratiques et d’une foire aux questions, ce guide est l’outil indispensable pour aborder dans les meilleures conditions votre activité d’organisateur de spectacles dans les cafés-concerts.

[Fichier PDF téléchargeable depuis votre compte après achat]

Sous-titre Pour les lieux de type N - 5e catégorie
Auteur Collectif culture Bar-Bars
Editeur Editions IRMA
Date d'edition 1 févr. 2016
Edition 1ère édition
Format du livre 21 x 29.7 cm
Format de fichier PDF
Vous commentez :Guide pratique de l’organisation de spectacles

Sommaire complet PDF Les Contrats de la musique 6e édition

AVANT-PROPOS

• L’ORGANISATION D’UN SPECTACLE

Fiche n° 1 // La licence d’entrepreneur de spectacles
Fiche n° 2 // La procédure d’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles
Fiche n° 3 // Les droits d’auteur et droits voisins
Fiche n° 4 // La classification des lieux au regard du droit d’auteur
Fiche n° 5 // Tarif des cafés et restaurants du secteur traditionnel
Fiche n° 6 // Tarifs des bars à ambiance musicale (BAM) et des restaurants à ambiance musicale (RAM)
Fiche n° 7 // Tarifs des discothèques ou bars dansants
Fiche n° 8 // Tarifs des concerts occasionnels (barème général)
Fiche n° 9 // Les tarifs des diffusions musicales attractives dans les CHR (barème spécifique)
Fiche n° 10 // L’imposition des concerts
Fiche n° 11 // L’assurance
Fiche n° 12 // La billetterie
Fiche n° 13 // Les obligations permettant de démarrer une activité
Fiche n° 14 // L’autorisation d'organiser un concert
Fiche n° 15 // Les obligations avant un événement
Fiche n° 16 // Les obligations au cours d’un événement
Fiche n° 17 // Les obligations après un événement

• LE SOCIAL DANS LE SPECTACLE

Fiche n° 18 // Le Guichet unique pour le spectacle occasionnel (GUSO)
Fiche n° 19 // Le cas des artistes étrangers
Fiche n° 20 // Le contrat de cession
Fiche n° 21 // Les contrats de coproduction et de coréalisation
Fiche n° 22 // Artiste et autoentreprise
Fiche n° 23 // Le fonds d’aide à l’emploi artistique
Fiche n° 24 // La classification des ERP

• LA SÉCURITÉ DU SPECTACLE

Fiche n° 25 // La réglementation sécurité
Fiche n° 26 // Contrôles et sanctions en matière de sécurité
Fiche n° 27 // La réglementation sonore générale
Fiche n° 28 // Le caractère habituel de la diffusion de musique
Fiche n° 29 // La réglementation sonore spécifique aux établissements diffusant à titre habituel de la musique amplifiée
Fiche n° 30 // Les horaires de fermeture et d’ouverture

• LES ANNEXES

Annexe n° 1 // Modèle de facture d’association
Annexe n° 2 // Modèle de contrat de cession
Annexe n° 3 // Modèle d’attestation sur l’honneur

• GLOSSAIRE
  • QUESTIONS PRATIQUES
  • QUESTIONS ET RÉPONSES

Le collectif Culture Bar-Bars, créé en 1999 fédère des cafés cultures sur le territoire national. Il a été l’un des acteurs majeurs des solutions apportées par la plateforme nationale des cafés cultures en matière de diffusion des artistes. À l’aune de mutations historiques du secteur des musiques actuelles et d’une redéfinition des politiques publiques ; les cafés cultures, véritables circuits courts de la diffusion, sont sans nul doute l’une des réponses en matière de diversité artistique et culturelle en écho aux blockbusters…

En effet, les pratiques culturelles sont devenues un véritable phénomène de société. En trente ans, elles ont connu un développement sans précédent. Leur évolution durant cette période est liée à l’émergence de structures artistiques et culturelles attachées à la participation active de chaque citoyen dans leur projet.
L’explosion des pratiques culturelles, que nous constatons à l’échelle locale et nationale, s’inscrit dans un dessein mondialisé. Le tissu artistique et culturel se dégrade, laissant l’ensemble de ce secteur se re-concentrer autour de deux polarités : l’ultra service public et l’ultra libéralisme. Cette réorganisation autour de grands équipements publics et d’une industrie concentrée met en péril le biotope culturel qui s’est développé ces dernières décennies, au risque d’assécher la création et de mettre un coup fatal à la diversité culturelle. Face à ce constat, il est urgent d’organiser les complémentarités entre initiative privée, intérêt général et service public.

C’est autour de ce triptyque que nous pourrions mettre l’artiste et l’initiative citoyenne au cœur des politiques culturelles de demain et répondre ainsi aux enjeux de diversité culturelle et du « vivre ensemble ». Cette vision constitue la ligne de force, la véritable armature des travaux de la fédération.

www.bar-bars.com

Baromètre 2018