Fermeture estivale de l’IRMA : les commandes passées sur la boutique en ligne du 1er au 18 août seront traitées à compter du 19 août.

Enquête 2018 - Startups de la musique

Collectif
Lien de téléchargement

GRATUIT - complément de l'Annuaire 2018 - Startups de la musique au format PDF

ÉDITO

Depuis plusieurs années, l’IRMA référence, conseille et accompagne les startups qui développent des services innovants à destination des artistes, des professionnels de la musique et des publics.

Ces services touchent au tracking, au spectacle augmenté, à la recommandation, à la promotion, à la pratique instrumentale et à bien d’autres champs encore. Partout où l’innovation sociale et technologique s’insère, de nouveaux outils voient le jour et se perfectionnent. Longtemps présentés comme des projets en devenir, il est temps de constater qu’il s’agit de services opérationnels, bien présents sur le marché du music business.

Pour affiner cette connaissance, l’IRMA a lancé en 2016 une première enquête auprès de 250 startups françaises intervenant dans le domaine de la musique. En 2017, nous avons réactualisé cette enquête à l’aune des 334 jeunes pousses désormais identifiées dans le secteur !

Cette enquête a pour objectif de produire un ensemble de données socio-économiques à même de décrire le fonctionnement de ces services innovants de la musique, et ainsi de valoriser cet écosystème auprès des professionnels, des organismes et des partenaires institutionnels.
Nous remercions les 144 startups et 146 fondateurs qui ont pris le temps de répondre à nos questions.

MÉTHODOLOGIE

Cette enquête a été réalisée par questionnaires (entreprise / fondateur) en octobre 2017.

Le panel d’entreprises et de personnes enquêtées a été constitué à partir du travail de veille, d’expertise et de référencement effectué au quotidien par les services de l’IRMA dans le cadre de l’entretien de sa base de données professionnelle et du suivi
de l’actualité du secteur.

• Afin de délimiter le périmètre de l’étude, ont été entendues et comprises comme « startups de la musique » les entreprises implantées en France ayant :
  • une activité en interaction avec l’économie de la musique
  • une activité porteuse d’innovation
  • une structure juridique de nature lucrative
  • une structure non cotée en Bourse
  • moins de huit ans d’âge
  • moins de 49 salariés
  • L’ensemble des réponses a été anonymisé.

[Fichier PDF téléchargeable depuis votre compte]

Auteur Collectif
Date d'edition 10 nov. 2017